Appel à candidature 2020 - Programme Odyssée de résidences d'artistes

Appel à candidature 2020 - Programme Odyssée de résidences d'artistes

Jusqu'au Dimanche 15 Décembre 2019 à 23 h 59

L’appel s’adresse aux artistes, chercheurs et professionnels de la culture étrangers et ne résidant pas en France, voulant développer un projet avec un centre culturel de rencontre, pour vivre une expérience au cœur d’un lieu patrimonial.

 

14 CCR participent au programme Odyssée 2020. Chacun des CCR s’inscrit dans une démarche singulière et souvent unique. Les projets de candidature doivent veiller à s’inscrire dans le thème ou positionnement de chaque Centre français sollicité avant d’engager une demande (cf. liste). Les candidats doivent envoyer leur dossier au CCR de leur choix et à l'ACCR jusqu'au 15 décembre 2019 inclus.

 

Les candidatures de féminines sont vivement encouragées.

 

Le programme Odyssée est organisé avec le soutien du Ministère de la Culture.

 

Depuis 2003, plus de 650 artistes et professionnels de la culture représentant 78 nationalités différentes ont bénéficié de ce programme, dans des domaines aussi variés que la musique, l'architecture, l'artisanat, les arts plastiques, l'écriture théâtrale ou encore le cinéma d'animation, la photographie, le journalisme.

 

Pour les résidences d'artistes et de chercheurs, les candidats doivent envoyer leurs projets, par email ou par voie postale au CCR souhaité, avec copie à l'ACCR : residences@accr-europe.org, jusqu'au 15 Décembre 2019 inclus. Les candidatures par email sont vivement encouragées.

 

Pour les demandes dans le domaine de la gestion culturelle et du développement de réseaux culturels, merci d’envoyer votre demande directement à l’ACCR, jusqu'au 15 Décembre 2019 inclus.

 

- par courrier : ACCR, Hôtel de Massa, 38 rue du Faubourg Saint Jacques, 75014 Paris, France

 

- par e-mail : residences@accr-europe.org en mentionnant « Odyssée 2020 » dans l’objet du mail.

 

Les dossiers de candidatures doivent comprendre :

 

-le curriculum vitae du candidat,
-le projet qu'il se propose de réaliser pendant la résidence, en accord avec l'activité et le projet spécifique du Centre choisi,
-un portfolio des œuvres ou les liens vers l’enregistrement des pièces musicales ou théâtrales etc.
-une lettre de motivation,
-une lettre de recommandation,
-preuve de domiciliation (facture électricité, facture téléphone etc.),
-la photocopie de passeport ou de la carte d'identité.

 

Les candidats sélectionnés se verront attribuer une bourse d’entretien de 1200 € par mois et les frais de voyage leurs seront remboursés à hauteur d’une somme établie en fonction du trajet. Ils sont logés et nourris à titre gracieux dans le CCR. Certains CCR offrent aux résidents une restauration sur place, d’autres CCR remboursent aux résidents les frais de repas dans une limite établie à l’avance par jour. Les résidents bénéficient aussi, chaque fois que cela est possible, d’une mise à disposition de moyens techniques pour la réalisation de leur projet de résidence. Les bourses de résidence sont normalement octroyées pour une durée de 1 à 6 mois.

 

Calendrier prévisionnel :

 

Janvier 2020 : Commission des bourses Odyssée.

 

Mars 2020 : réponse aux candidatures.

 

Pour toute demande d’informations complémentaires, merci d’adresser votre demande par e-mail à l’adresse suivante : residences@accr-europe.org

 

La liste des Centres culturels de rencontre et des thèmes est téléchargeable à droite ->>>

Plus d'info : https://www.accr-europe.org/fr/les-residences/appel-a-candidature-2020--programme-odyssee-de-residence-dartistes?fbclid=IwAR2fomM3yu_XHltL3ufgnrkUvXArUJOJefWQdTk35P05XIJECwL91iwVdkQ

AGENDA CULTUREL

Mois précédent Novembre 2019 Mois prochain
LUN MAR MER JEU VEN SAM DIM
        1
2
3
4 5
6
7 8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
 

VOIR AUSSI

Partenaires