FICKIN

6ème Edition

FICKIN

Du Jeudi 17 Octobre 2019 au Dimanche 20 Octobre 2019 / Grande halle / Entrée libre

Jeudi 17 octobre // 19H // Grande halle // Entrée libre

Soirée d’ouverture du FICKIN.

Le Festival international de cinéma de Kinshasa (Fickin) est aujourd’hui un des plus importants événements cinéma en Afrique
centrale.

La sixième édition se tiendra du 17 au 20 octobre dans différents quartiers de la ville de Kinshasa. Le Festival diffuse des films de tous les continents en s’appuyant largement sur la production continentale et plus particulièrement sur celle de République Démocratique du Congo.

En plus des projections en salles et en plein air, le Festival propose des rencontres professionnelles entre cinéastes, insiste sur la formation aux métiers du cinéma et de l’audiovisuel à travers des ateliers et des conférences-débats.

L’Institut Français de Kinshasa vous attend pour la grande soirée d’inauguration du festival le jeudi 17 octobre sous la Grande Halle

FICKIN - Festival international de cinéma de Kinshasa.

 

Depuis sa première édition en 2014, le Festival International de Cinéma de Kinshasa ne cesse de faire son chemin. Il devient l’un de plus important rendez-vous annuel du cinéma en Afrique centrale et une tribune des rencontres professionnelles entre cinéastes, producteurs, mécènes, opérateurs culturels en provenance de différents horizons.

 

En plus des projections en salles et en plein air, FICKIN met l’accent sur la formation aux métiers du cinéma et de l’audiovisuel à travers des ateliers et des conférences-débats.
La mission principale du Festival International de Cinéma de Kinshasa est de faciliter l’éclosion d’une industrie du film en République Démocratique du Congo et l’émergence du Cinéma congolais au Congo et dans le monde.

 

La 5ème édition s’est tenue du 11 au 14 octobre 2018 dans diffèrent sites de la ville province de Kinshasa (Institut Français de Kinshasa, le terrain Sainte Thérèse dans la commune de Ndjili, American Language Institute et la clôture à l’hôtel Léon). Durant ces quatre jours le public a répondu présent avec une participation estimer à plus 7000 personnes venus du Congo et d’ailleurs.
LA 6ème édition se tiendra du 17 au 20 octobre 2019 à L’Institut Français de Kinshasa, à Don Bosco dans la commune de Masina, ref. Petro Congo, à l’INA, à L’IFASIC et au village chez Temba (ex Grand LIBULU) pour la clôture

OBJECTIFS DU FESTIVAL

  • Réitérer l’expérience de la précédente édition et ses résultats
  • Réconcilier la République Démocratique du Congo avec elle-même, l’Afrique et le monde par une activité cinématographique intense qui rassemble les fils et filles du pays avec d’autres réalisateurs, producteurs, diffuseurs, opérateurs culturel, cinéphiles venant d’ailleurs.
  • Contribuer au développement de l’industrie Cinématographique du Congo et de la sous-région de l’Afrique.
  • Créer un cadre d’échange et de rencontres cinématographiques entre les réalisateurs, les producteurs, les différents fonds et programmes de financement, de formation et les entreprises susceptibles de financer le cinéma et les programmes TV en Afrique centrale.
  • Offrir des opportunités de rencontres et de formation aux métiers du cinéma et de l'audiovisuel.
  • Faire du cinéma un support d'éducation, de prises de conscience et de transmission de savoir.
  • Faire de KINSASHA, la capitale du cinéma d'Afrique centrale.
  • Rappeler au grand public tant national qu’international que Kinshasa et la RDC demeurent au cœur de la création cinématographique africaine et mondiale.
  • Sélectionner et convier à Kinshasa des jeunes aspirants aux métiers de la cinématographie.

 

PERSPECTIVES FICKIN 2019

  • Ouvrir aux publics les coulisses du monde cinématographique et leur révéler les divers métiers associés.
  • Inciter à une participation effective de l’État à une politique culturelle axée sur le cinéma.
  • Renforcer la place et la diffusion du cinéma mondial, d’Afrique en particulier, congolais auprès d’un large public
  • Faire de cette 6ème édition un lieu de rencontre des cinéastes congolais et ceux venus de différents horizon
  • Faire découvrir au public une vraie fête du cinéma à travers les diverses activités du festival.
  • Faire de cette édition une rencontre cinématographique qui se veut à la fois professionnelle et populaire, qui va à la rencontre du public en plus de quelques projections en salles, projette des films sur un écran géant dans un espace public et symbolique, en plein air et accessible au plus grand nombre.


CALENDRIER

Mois précédent Novembre 2019 Mois prochain
LUN MAR MER JEU VEN SAM DIM
        1
2
3
4 5
6
7 8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
 

VOIR AUSSI

Partenaires