LES APEROS DE L'ART #2

ART CONTEMPORAIN D’AFRIQUE & AVANT-GARDES CONGOLAISES

LES APEROS DE L'ART #2

Jeudi 07 Février 2019 / 17 h 00 / Médiathèque Floribert Chebeya / Entrée libre

Un tour d'horizon, en parole et en image, de l'art contemporain d'Afrique depuis 1989 à travers les grandes expositions en Europe et la structuration du monde de l'art sur le continent. On se penchera sur le cas de la RDC et de ses avant-gardes artistiques, en présence de Francis Mampuya (artiste et représentant du mouvement Libriste) et de Méga Mingiedi Tunga (artiste plasticien).
Les apéros de l'art sont des moments de partages théoriques autour de l’art international et congolais. Elles tentent de suivre le fil d’Ariane entre l’histoire de l’art occidental et les pratiques artistiques congolaises actuelles. Ces interventions proposent une lecture expérimentale de sujets variés en relation avec les intérêts de la jeune scène artistique locale, traitent des avant-gardes et des formes de l’art contemporain, des artistes femmes, de la performance, de l’art contextuel ou bien encore de l’afro-futurisme. Elles sont multi-formelles en ce qu’elles utilisent la parole, l’image ou l’action et se reposeront souvent sur l’intervention d’experts kinois.
Blog documentaire: https://les-aperos-de-l-art.tumblr.com/
Les conférences sont animées par Lucille de Witte, artiste française et opératrice culturelle indépendante, notamment co-fondatrice de l’espace Double Vision à Bandalungwa et chargée de communication au Goethe-Institut Kinshasa. Elle est diplômée en Arts Plastiques à la Sorbonne et en Arts Hors Formats à la Haute Ecole des Arts du Rhin.
Image: Francis Mampuya, Si la pierre pouvait parler



CALENDRIER

Mois précédent Avril 2019 Mois prochain
LUN MAR MER JEU VEN SAM DIM
1 2
3
4
5
6
7
8 9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30          

VOIR AUSSI

Partenaires