THÉÂTRE-BONGO TÉ, TIKA!

Vendredi 09 Février 2018
Le vendredi 09 février, la grande halle de l’Institut français de Kinshasa a accueilli la première du spectacle « Bongo té, tika ! » (Pas comme ça, arrête ! en lingala), une pièce unique en son genre, un plaidoyer contre les violence faites aux femmes. Le spectacle s’inscrit dans le cadre d’un projet ambitieux fruit du partenariat entre le Réseau de Femmes Congolaises Chrétiennes, le Théâtre des Petite Lanterne (Canada), l’organisme Oxfam RDC, l’ambassade du Canada en RDC et l’Institut français de Kinshasa.
Le projet est au cœur d’une importante campagne de sensibilisation issue d’un sondage d’opinion auprès de 600 femmes et 210 hommes dans les communes de Lemba, Limete, Masina et Nsele.
Après compilation des carnets, Angèle Séguin (Canada) et Marie Louise Mumbu (RDC-Canada) ont écrit ce spectacle et dont la mise en scène est réalisée par Pascal Oshosho.
Pari réussi par ce spectacle couronné par une salve d’applaudissement par les nombreux spectateurs éblouies par la performance des quatre acteurs congolais aux talents hors pairs.
80 représentations sont prévues à travers la ville de Kinshasa à destination notamment des scolaires.