Vu d'ailleurs

Agenda culturel

RENCONTRES DE BAMAKO-BIENNALE AFRICAINE DE LA PHOTOGRAPHIE

Organisées par le ministère de la culture du Mali et l’Institut français, les Rencontres de Bamako sont la principale manifestation consacrée à la photographie contemporaine et aux nouvelles images en Afrique. Plateforme de découvertes, d’échanges et de visibilité, elle s’inscrit comme un lieu incontournable de révélation des photographes africains, un temps d’échanges avec le public malien et les professionnels du monde entier.
Pour cette édition, 40 propositions ont été retenues parmi plus de 300 candidatures d’artistes et de collectifs, résidents sur le contient africain ou dans les diasporas. Trois photographes rd congolais (Joseph Moura, Georges Senga et Alain Polo) font partie de cette prestigieuse sélection et ce sans compter Samy Baloji, curateur et membre du jury.
Depuis sa création en 1994, la Biennale de Bamako est devenue un élément majeur de la vie culturelle du continent africain et de sa diaspora. Elle a contribué à révéler la photographie africaine et renforcer sa place dans le développement économique et social.
En effet, de nombreux photographes de renom comme Malick Sidibé, Pieter Hugo, Samuel Foso et plus récemment Baudouin Mounda, Kiripi Katembo, Mimi Cherono, Lebohang Kganye ou Omar Victor Diop, qui ont été découverts par Bamako, ont connu un développement professionnel international leur permettant d’être présents dans les foires, les galeries et les collections de grandes institutions à travers le monde. Après Bamako, la 11ème édition sera présentée en avril 2018 aux Pays Bas dans le cadre d’un partenariat avec le Musée des Cultures du Monde.
Clin d’œil sur le parcours des photographes congolais retenus pour cette édition :