Centre de Langues

Agenda culturel

Installé au sein de l’Institut français de Kinshasa, le CDL offre des possibilités multiples d’apprentissage et de perfectionnement dans la pratique de la langue française et du lingala pour les nationaux et les étrangers avec la possibilité de passer des examens en vue d’obtenir des diplômes ou des certificats.

Le CDL dispose d’une équipe enseignante habilitée, qualifiée, confirmée, formée aux méthodes les plus récentes de l’enseignement du Français Langue Étrangère, pour répondre à vos besoins et vous permette d’atteindre vos objectifs.

Le CDL propose aussi d’autres formations en informatique de base : prise en main de l’outil informatique, bureautique.

Le CDL réalise, à la demande, des tests diagnostiques qui permettent d’élaborer des formations sur-mesure diplômantes ou non pour l’apprentissage du français.

I. LES ACTIVITÉS DU CDL

Le Centre de Langues (CDL) de l’Institut Français-Halle de la Gombe vous propose les formations suivantes :

Un menu principal

Des tests de positionnement en langue française. Ces tests vous permettent de vous orienter vers un niveau de cours et d’effectuer un bilan personnel utile pour préciser vos projets professionnels ou d’études.

Des cours de français langue étrangère (FLE) et de français langue seconde (FLS) pour l’amélioration et l’approfondissement de votre pratique de la langue française. Les cours sont proposés en fonction des niveaux identifiés dans le Cadre européen de référence pour les langues, selon votre compétence initiale, A qui correspond à un niveau « élémentaire », B qui souligne que vous êtes un utilisateur « indépendant » et C qui vous qualifie comme « expérimenté ».

Des menus « à la carte » :

  • Des cours de Français Professionnel ou de Français sur Objectif Spécifique (FOS).

Ils visent des utilisations professionnelles de la langue française. Ils sont organisés en fonction des besoins des apprenants et de leurs objectifs professionnels. Ils peuvent être délivrés sous forme de cours individuels.

  • Des cours de Français sur Objectif Universitaires
  • Des cours de Lingala
  • Des cours dur la maitrise de l’utilisation du clavier et de la souris pour la passation de vos certifications
Formation Flash : 2 heures
  • Des cours d’informatique pour s’adapter aux nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Initiation à l’informatique : 10 heures
Initiation à l’internet : 10 heures
Initiation au traitement de texte WORD : 20 heures
Initiation au tableur Excel : 20 heures
Initiation au SGBD Access : 20 heures
Initiation infographie : 20 heures

Des menus négociés

Des actions de formation selon les besoins des entreprises et des organisations publiques qui en font la demande.

Des actions spécifiques pour la mise en œuvre d'innovations pédagogiques, d’opérations francophones et de montages culturels.

Des formations d’enseignants de français et de formateurs de formateurs pour qualifier des professeurs exerçant dans les Instituts Français, les Alliances Françaises, des institutions privées et publiques d’enseignement. Elles les conduisent à passer l’habilitation pour corriger les épreuves du DELF, à se former aux différents niveaux requis par ces certifications, à valider leur formation continue d’enseignants de français.